jeudi 30 juin 2011

National Gallery of Ireland


Si vous aimez la peinture, c’est à la National Gallery of Ireland que je vous recommande d’aller. Vous y trouverez une importante collection de peinture irlandaise et européenne.
L’intérieur du bâtiment est d’une architecture très moderne, ce qui étonne beaucoup lorsque l’on voit l’entrée du musée.
Il y plusieurs salles, toutes très différentes les unes des autres. L’accrochage des tableaux est particulièrement réussi.
Vous pourrez y voir principalement des œuvres réalisées par des peintres irlandais, allant du XVIIème au XXème siècle. Une grande partie du musée est consacrée au célèbre peintre Jack Yeats.
Mais le musée possède également des œuvres italiennes, comme L’arrestation du Christ par Le Caravage, ou hollandaise avec Femme écrivant une lettre avec sa servante  par Vermeer.
Après la visite du musée vous pourrez vous reposer dans le café-restaurant de la galerie, qui vous donne l’impression d’être dans la cour d’une villa à la campagne.


Phoenix Park


A l’ouest de Dublin se trouve le plus grand parc d’Europe, le Phoenix Park.
Il fait plus de 700ha et est entouré d’un mur de 11km.
A l’intérieur de ce parc vous pourrez visiter le zoo de Dublin, voir la maison du président de la République d’Irlande, en face de celle de l’ambassadeur des Etats Unis.
C’est au Phoenix Park que les Dublinois viennent faire leur jogging, ou encore de longues promenades en vélos. Si vous avez de la chance, vous pourrez apercevoir des daims dans les bois.
Le week-end, sur les nombreux terrains de sports éparpillés dans le parc, vous pourrez voir les Irlandais jouer au hurling, au football gaélique ou encore au polo.
Le Phoenix Park est le lieu idéal pour les longues balades ou les piqueniques.

lundi 27 juin 2011

La Guinness Storehouse

La boisson irlandaise par excellence reste la Guinness. Cette bière brune qui est exportée à travers le monde entier est fabriquée dans une immense brasserie, en plein cœur de Dublin.
La visite du musée est l’une des attractions touristiques les plus visitées de la ville.
Le hall du bâtiment est évidemment en forme de pinte et vous pourrez y découvrir une architecture métallique contemporaine qui vous fera ressentir le thème du musée. En effet il s’agit d’un ancien entrepôt de la brasserie et c’était donc à l’origine un lieu de travail. Mais l’architecture intérieure très moderne contraste avec l’aspect extérieur du bâtiment qui date du début du XXème siècle.
La visite de ce musée vous apprendra le processus de fabrication de la Guinness en vous montrant étape par étape les ingrédients et les machines utilisés. Arrivés à la dernière étape, le musée vous offrira un quart de pinte de la nouvelle cuvée à goûter.
Une partie du musée est également consacrée à l’histoire de la Guinness et à la famille fondatrice de la brasserie. En effet la brasserie de Dublin, qui est aujourd’hui la plus importante au monde, était à l’origine une petite affaire familiale fondée en 1759 par Arthur Guinness.
Un étage entier du musée est consacré à la promotion de la Guinness à travers les âges. Vous y verrez toutes les affiches, pintes et autre outils publicitaires consacrés à la promotion de la Guinness depuis sa création.
Enfin, arrivée au 7ème et dernier étage du musée vous pourrez déguster, sur présentation de votre ticket d’entrée, une pinte de Guinness au Gravity Bar. Il s’agit d’un bar panoramique qui offre une vue imprenable sur Dublin et les Wicklow.



Trinity College

Au cœur de la ville se trouve la célèbre université, Trinity College. Bien que toujours en activité, elle est ouverte aux touristes.


Fondée en 1592 par Elisabeth I°, elle avait pour but de « civiliser l’Irlande ». L’université resta interdite aux catholiques jusqu’en 1793, et ils durent attendre 1966 pour pouvoir s’y inscrire sans la permission de leur évêque.  Les femmes y furent admises à partir de 1903.
L’université a compté parmi ses étudiants des écrivains célèbres, tels que Bram Stoker, Oscar Wilde, ou encore Becket.
Trinity college possède le plus beau manuscrit enluminé au monde, le Book of Kells. Une exposition permanente lui est consacrée. Avant de pouvoir admirer le livre lui-même vous naviguez dans différentes salles où l’histoire du Book of Kells et les techniques d’enluminure vous sont expliquées.
Ensuite, après avoir vu le fameux livre dans sa vitrine, on vous invite à pénétrer dans la bibliothèque ou vous pourrez voir d’anciens livres de médecine, des objets ayant appartenu aux scientifiques des siècles précédents. Vous y verrez aussi le squelette d’un géant dans une vitrine.
Vous pourrez ensuite flâner dans la vaste université et admirer les beaux bâtiments tout en profitant de son calme.