lundi 25 avril 2011

Kilmainham Gaol

Aujourd’hui, j’ai visité la célèbre prison de Kilmainham Gaol. Si vous voulez comprendre l’histoire de l’Irlande moderne, il s’agit sans aucun doute du meilleur moyen d’y arriver.
La visite se déroule en deux parties : tout d’abord vous serez invité à visiter le musée de la prison. Vous y verrez exposés des uniformes de prisonniers, des lettres écrites par de célèbres détenus, des articles de journaux de l’époque.
Ensuite un guide vous appellera pour vous faire visiter la prison, restée intacte depuis sa fermeture en 1924. Les guides sont de jeunes gens passionnés d’histoire, ce qui rend la visite d’autant plus captivante. La visite est en anglais mais les guides se donnent la peine de parler lentement et de se répéter autant de fois que nécessaire afin que tous le monde puisse comprendre.
En vous montrant les cellules et les différentes parties de la prison, le guide vous expliquera l’histoire de l’Irlande, qui est très liée à celle de la prison.
La prison a été construite en 1786 afin de recevoir toutes sortes de prisonniers : hommes, femmes, enfants. En effet le plus jeune pensionnaire de la prison a été une petite fille de 8 ans, enfermée pour avoir volé une pomme.
En 1848, la grande famine força un bon nombre d’Irlandais à commettre de petits larcins, afin de nourrir leurs familles, ce qui a eu pour résultat de remplir la prison.
Par la suite Kilmainham Gaol est surtout devenue une prison politique, dirigé par les Anglais. Ils y enfermaient les membres d’organisations comme les Fenians en 1867 pour avoir tenté de se soulever contre le gouvernement britannique, qui occupait alors l’Irlande.
Mais l’événement le plus marquant de la prison fut en mai 1916, lorsque 15 des leaders du soulèvement du lundi de Pâques furent fusillés dans la cour de la prison. La majorité des irlandais qui voyaient alors d’un mauvais œil les tentatives de soulèvement, tourna définitivement le dos à l’Angleterre.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire