mercredi 13 juillet 2011

Hop on, hop off

Si vous n’êtes à Dublin que pour quelques jours, mais que vous voulez voir le maximum de choses, je vous conseil de faire l’Hop on, Hop off.
Il s’agit d’un bus qui vous fera une visite guidée de la ville, en vous expliquant l’histoire de Dublin et de ses monuments.
Avec votre ticket, vous pouvez monter et descendre du bus autant de fois qu’il vous plaira pendant 3 jours. Cela vous permet de vous arrêter pour visiter un musée, ou voir un monument par exemple, puis de reprendre le bus jusqu’à la prochaine étape.
Je vous conseille de d’abord faire le tour en bus en entier, afin d’avoir une bonne vue d’ensemble de Dublin et de pouvoir choisir ce que vous voulez visiter. Car en effet, même si Dublin est une petite ville, elle regorge de choses à découvrir. Il est donc impossible de tout faire en quelques jours.

jeudi 30 juin 2011

National Gallery of Ireland


Si vous aimez la peinture, c’est à la National Gallery of Ireland que je vous recommande d’aller. Vous y trouverez une importante collection de peinture irlandaise et européenne.
L’intérieur du bâtiment est d’une architecture très moderne, ce qui étonne beaucoup lorsque l’on voit l’entrée du musée.
Il y plusieurs salles, toutes très différentes les unes des autres. L’accrochage des tableaux est particulièrement réussi.
Vous pourrez y voir principalement des œuvres réalisées par des peintres irlandais, allant du XVIIème au XXème siècle. Une grande partie du musée est consacrée au célèbre peintre Jack Yeats.
Mais le musée possède également des œuvres italiennes, comme L’arrestation du Christ par Le Caravage, ou hollandaise avec Femme écrivant une lettre avec sa servante  par Vermeer.
Après la visite du musée vous pourrez vous reposer dans le café-restaurant de la galerie, qui vous donne l’impression d’être dans la cour d’une villa à la campagne.


Phoenix Park


A l’ouest de Dublin se trouve le plus grand parc d’Europe, le Phoenix Park.
Il fait plus de 700ha et est entouré d’un mur de 11km.
A l’intérieur de ce parc vous pourrez visiter le zoo de Dublin, voir la maison du président de la République d’Irlande, en face de celle de l’ambassadeur des Etats Unis.
C’est au Phoenix Park que les Dublinois viennent faire leur jogging, ou encore de longues promenades en vélos. Si vous avez de la chance, vous pourrez apercevoir des daims dans les bois.
Le week-end, sur les nombreux terrains de sports éparpillés dans le parc, vous pourrez voir les Irlandais jouer au hurling, au football gaélique ou encore au polo.
Le Phoenix Park est le lieu idéal pour les longues balades ou les piqueniques.

lundi 27 juin 2011

La Guinness Storehouse

La boisson irlandaise par excellence reste la Guinness. Cette bière brune qui est exportée à travers le monde entier est fabriquée dans une immense brasserie, en plein cœur de Dublin.
La visite du musée est l’une des attractions touristiques les plus visitées de la ville.
Le hall du bâtiment est évidemment en forme de pinte et vous pourrez y découvrir une architecture métallique contemporaine qui vous fera ressentir le thème du musée. En effet il s’agit d’un ancien entrepôt de la brasserie et c’était donc à l’origine un lieu de travail. Mais l’architecture intérieure très moderne contraste avec l’aspect extérieur du bâtiment qui date du début du XXème siècle.
La visite de ce musée vous apprendra le processus de fabrication de la Guinness en vous montrant étape par étape les ingrédients et les machines utilisés. Arrivés à la dernière étape, le musée vous offrira un quart de pinte de la nouvelle cuvée à goûter.
Une partie du musée est également consacrée à l’histoire de la Guinness et à la famille fondatrice de la brasserie. En effet la brasserie de Dublin, qui est aujourd’hui la plus importante au monde, était à l’origine une petite affaire familiale fondée en 1759 par Arthur Guinness.
Un étage entier du musée est consacré à la promotion de la Guinness à travers les âges. Vous y verrez toutes les affiches, pintes et autre outils publicitaires consacrés à la promotion de la Guinness depuis sa création.
Enfin, arrivée au 7ème et dernier étage du musée vous pourrez déguster, sur présentation de votre ticket d’entrée, une pinte de Guinness au Gravity Bar. Il s’agit d’un bar panoramique qui offre une vue imprenable sur Dublin et les Wicklow.



Trinity College

Au cœur de la ville se trouve la célèbre université, Trinity College. Bien que toujours en activité, elle est ouverte aux touristes.


Fondée en 1592 par Elisabeth I°, elle avait pour but de « civiliser l’Irlande ». L’université resta interdite aux catholiques jusqu’en 1793, et ils durent attendre 1966 pour pouvoir s’y inscrire sans la permission de leur évêque.  Les femmes y furent admises à partir de 1903.
L’université a compté parmi ses étudiants des écrivains célèbres, tels que Bram Stoker, Oscar Wilde, ou encore Becket.
Trinity college possède le plus beau manuscrit enluminé au monde, le Book of Kells. Une exposition permanente lui est consacrée. Avant de pouvoir admirer le livre lui-même vous naviguez dans différentes salles où l’histoire du Book of Kells et les techniques d’enluminure vous sont expliquées.
Ensuite, après avoir vu le fameux livre dans sa vitrine, on vous invite à pénétrer dans la bibliothèque ou vous pourrez voir d’anciens livres de médecine, des objets ayant appartenu aux scientifiques des siècles précédents. Vous y verrez aussi le squelette d’un géant dans une vitrine.
Vous pourrez ensuite flâner dans la vaste université et admirer les beaux bâtiments tout en profitant de son calme.

dimanche 29 mai 2011

Christchurch

Non loin de la Liffey vous découvrirez la fameuse église anglicane, Christchurch. Erigée en 1038, la cathédrale de style gothique est selon moi la plus belle de la ville.
Vous admirerez son architecture aussi bien de l’exterieur que de l’intérieur.
De nombreux vitraux attireront votre attention.
Vous pourrez y voir de nombreux objets anciens ayant servie a la vie de la cathédrale à travers les siècles, telles que des bibles, ou des calices.
Dans la crypte est exposé le trésor de Christchurch. Il est composé de nombreux objets précieux, offerts par différents rois d’Angleterre. Vous y verrez également des monuments funéraires, la plus ancienne sculpture séculaire d’Irlande, un pilori datant de 167O. Vous y verrez aussi un costume porté par Jonathan Rhys Meyers dans la série « Les Tudors ».
Vous serez peut-être surpris de tomber sur un petit café avec des tables et des fauteuils en plein cœur de la crypte.


Cathédrale St Patrick

La très célèbre cathédrale St Patrick, se situe au sud de Dublin. De style gothique, elle a été construite au XII° siècle près de l’endroit où St Patrick aurait pratiqué des baptêmes.
Vous pourrez y admirer différentes choses telles que des statues funéraires ou des vitraux.
C’est également là que John Swift, l’auteur « Des voyages de Gulliver », ainsi que sa femme sont enterrés. Vous pourrez voir sa tombe et y lire l’épitaphe composé par John Swift lui-même, en latin, «  Il gît là… où les fureurs de l’indignation ne peuvent plus déchirer son son cœur. Passe ton chemin et, si tu le peux imite celui qui fut le fidèle défenseur de la liberté. »

Si le temps le permet vous pourrez vous reposer dans le très joli jardin de la cathédrale, à la suite de votre visite

lundi 25 avril 2011

Kilmainham Gaol

Aujourd’hui, j’ai visité la célèbre prison de Kilmainham Gaol. Si vous voulez comprendre l’histoire de l’Irlande moderne, il s’agit sans aucun doute du meilleur moyen d’y arriver.
La visite se déroule en deux parties : tout d’abord vous serez invité à visiter le musée de la prison. Vous y verrez exposés des uniformes de prisonniers, des lettres écrites par de célèbres détenus, des articles de journaux de l’époque.
Ensuite un guide vous appellera pour vous faire visiter la prison, restée intacte depuis sa fermeture en 1924. Les guides sont de jeunes gens passionnés d’histoire, ce qui rend la visite d’autant plus captivante. La visite est en anglais mais les guides se donnent la peine de parler lentement et de se répéter autant de fois que nécessaire afin que tous le monde puisse comprendre.
En vous montrant les cellules et les différentes parties de la prison, le guide vous expliquera l’histoire de l’Irlande, qui est très liée à celle de la prison.
La prison a été construite en 1786 afin de recevoir toutes sortes de prisonniers : hommes, femmes, enfants. En effet le plus jeune pensionnaire de la prison a été une petite fille de 8 ans, enfermée pour avoir volé une pomme.
En 1848, la grande famine força un bon nombre d’Irlandais à commettre de petits larcins, afin de nourrir leurs familles, ce qui a eu pour résultat de remplir la prison.
Par la suite Kilmainham Gaol est surtout devenue une prison politique, dirigé par les Anglais. Ils y enfermaient les membres d’organisations comme les Fenians en 1867 pour avoir tenté de se soulever contre le gouvernement britannique, qui occupait alors l’Irlande.
Mais l’événement le plus marquant de la prison fut en mai 1916, lorsque 15 des leaders du soulèvement du lundi de Pâques furent fusillés dans la cour de la prison. La majorité des irlandais qui voyaient alors d’un mauvais œil les tentatives de soulèvement, tourna définitivement le dos à l’Angleterre.

vendredi 8 avril 2011

National Museum of Decorative Arts and History


Hier je suis allée visiter la fameuse annexe du musée national. Bien que ce ne soit qu’une annexe, il s’agit d’un immense musée dont l’impressionnante collection vaut le déplacement.
Le musée est organisé en fonction de différents thèmes. En effet un étage entier du musée par exemple est consacré à l’orfèvrerie. Vous pourrez y admirer toutes sortes de bijoux, d’objets, ainsi qu’une collection de pièces de monnaies retraçant l’histoire du pays.
Vous pourrez également y découvrir les différents styles d’ameublements des maisons irlandaises a travers les âges, grâce a la reconstitution de chambres ou de salons.
Mais l’aile du musées la plus intéressante à mes yeux est celle qui relate l’histoire de l’Irlande a travers ses guerres. On comprend alors mieux l’histoire du peuple irlandais qui a lutté pour son indépendance jusqu’à une époque très récentes. De plus cette collection nous apprend que les soldats irlandais qui se sont enrôlés dans des armées étrangères, ont permit la création d’importantes communautés irlandaises dans de nombreux pays.

samedi 19 mars 2011

National Leprechaun museum

Aujourd’hui j’ai visité le musée du Leprechaun. Un Leprechaun, c’est un tout petit homme, doté de pouvoir magique. Il est connu pour cacher un chaudron rempli d’or au pied d’un arc en ciel.
Il s’agit d’une figure emblématique du folklore irlandais, connu dans le monde entier grâce au film de Walt Disney.
Le musée à l'air tout petit quand on y entre, mais chaque porte cache une pièce encore plus grande. Il ne s’agit pas d’un musée traditionnel. En effet vous ne verrez pas des objets exposés dans une vitrine mais un guide va vous raconter l’histoire des Leprechauns et va vous donner un aperçu de la mythologie irlandaise dans son ensemble, tout en vous guidant à travers un parcours, pour vous faire passer du monde des humains, à celui des Leprechauns.
Si les décors sont simples et sans intérêt particulier, la visite vaut la peine grâce au guide très qualifié, qui vous emmène dans un autre monde à travers ses histoires.

St Patrick's day

Le 17 mars, c’est le jour de la St Patrick, le saint patron de l’Irlande, et c’est la fête nationale irlandaise.  Une grande parade est organisée, qui démarre de Parnell et s’arrête devant la cathédrale St Patrick. O’connell street était envahie de gens qui pour l’occasion portaient d’énormes chapeaux verts et soufflaient dans une sorte de petite trompette. En effet la tradition veut que l’on pince tous ceux qui ne portent pas de vert ce jour là. On voit défiler l’armée, la police et les pompiers. Mais ce qui attire vraiment les gens ce sont les déguisements, les danses et la musique que nous offrent les participants. La parade est divisée en plusieurs chapitres.  Chaque chapitre a plusieurs chars et sa chorégraphie.
L’ambiance est très joyeuse et des activités sont organisées un peu partout à Dublin, jusqu’à dimanche : des concerts de musique celtiques, des spectacles de rue, de la danse…                                  
Le soir, tout le monde se retrouve dans les pubs de la ville pour continuer à fêter l’évènement

Vous l’avez compris, la St Patrick est un évènement à ne pas manquer, mais je vous conseille de vous y prendre des mois à l’avance pour réserver votre séjour.
Bonjour à tous ! Je viens de commencer un stage au sein d’un Tour Operateur  irlandais, à Dublin. C’est la première fois que je viens à Dublin et je profite de mon temps libre pour découvrir la ville.
Voilà ce dont va parler ce blog : Dublin, ce que l’on peut y voir et ce que l’on peut y faire.